logo

Festival
Caritatif et Sportif
04 | 07 | 2020



Nos engagements

L’essence même du Festival Cœur de Sportif réside bien entendu dans sa dimension solidaire. Pour autant l’association est attachée à d’autres valeurs et s’efforcera de les mettre en exergue lors de cette manifestation :

 

1) La préservation du milieu naturel

 

Nichée au cœur de la Chaîne des Puys, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le Parc Régional des Volcans d’Auvergne, la commune de Saint Genès Champanelle bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel. La variété des paysages et la richesse de la biodiversité font de ce site magnifique un lieu à découvrir mais aussi un espace fragile à protéger.

La préservation de ce patrimoine naturel est, depuis de nombreuses années, une des préoccupations majeures de Monsieur Roger Gardes, maire de la commune, et de son équipe notamment à travers la mise en place d’un Agenda 21 local et la création d’un îlot de semence pour préserver la biodiversité forestière.

L’association Cœur de Sportif souhaite s’inscrire pleinement dans cette politique de développement durable et se fixe comme objectif, dès cette première édition, de faire de son festival l’événement le plus éco responsable possible.

L’association cherche donc à limiter les impacts environnementaux de la manifestation mais aussi à sensibiliser les participants. Dans cet optique, Cœur de Sportif  s’engage à :

  • Ne laisser aucune trace de balisage dans la nature à la fin de la manifestation

Une partie du balisage est effectué à l’aide de panneaux en bois réutilisable.

De plus, l’organisation s’impose une vigilance toute particulière concernant le débalisage. Ainsi, les serre-files et les bénévoles présents sur les parcours feront un premier débalisage le jour même de l’événement puis plusieurs vérifications seront faites à pied et/ou en VTT dès le lendemain de la manifestation.

  • Réduire, trier les déchets et optimiser la consommation d’eau

En lien avec ses partenaires, Cœur de Sportif veille à réduire la quantité d’emballage à la source. L’achat de produits en vrac ou les moins emballés est privilégié. Nous avons opté pour des contenants à gros volume pour l’eau fournie par les Eaux de Volvic et nous avons également investi dans des jerricanes alimentaires d’eau potable en complément.

Il n’y aura aucun gobelet jetable sur la manifestation. Un verre réutilisable est offert comme cadeau de bienvenu à chaque participant d’une des épreuves au programme. Les mêmes types de verres seront disponibles contre une consigne d’un euro pour la buvette.

Enfin l’organisation met en place le tri sélectif des déchets sur tous les ravitaillements ainsi que sur la zone d’accueil. Une information est apportée en ce sens aux bénévoles.

  • Inciter au co-voiturage

Cœur de Sportif invite tous les participants à s’inscrire sur la page dédiée de la manifestation sur le site covoiTribu.fr. Un petit cadeau sera remis aux inscrits.

 

2) La valorisation des territoires et des savoir-faire

 

Profondément attachée à son terroir, l’association Cœur de Sportif souhaite profiter de son Festival pour mettre en lumière la forte attractivité touristique et sportive de ce territoire.

La beauté et la variété des paysages mais aussi les nombreux aménagements font de ce site un terrain de jeu idéal pour les sports natures comme le trail, la randonnée pédestre, le VTT, l’escalade, l’équitation… . La multitude de chemins et sentiers balisés offre une possibilité de parcours inédite allant du plus accessible au plus sportif.

Ce potentiel naturel est considérablement renforcé par les infrastructures et aménagements communaux et communautaires comme la zone humide et ses mares pédagogiques ou encore l’Escapad’, le tout nouveau Centre d’Activités Sportives et de Loisirs Verts  implanté à Saint Genès Champanelle.

Ce territoire est aussi riche des femmes et hommes qui le font vivre et qui nous ont apporté un soutien inestimable dans cette belle aventure.

Le Festival Cœur de Sportif est donc l’occasion idéale de mettre en valeur l’incroyable dynamisme du tissu associatif qui anime, valorise et protège notre territoire. Certaines associations sont partenaires de l’événement et seront présentes en tant que bénévoles et/ou sur le marché des partenaires.

Le Festival Cœur de Sportif veut également être la vitrine de la passion et du savoir-faire des artisans, éleveurs et producteurs locaux. Les participants pourront découvrir et déguster certains produits sur les ravitaillements notamment ceux de la randonnée « De la gourmandise pour Sarah » et sur le marché des partenaires.