logo

Festival
Caritatif et Sportif
04 | 07 | 2020



Les associations bénéficiaires

L’association Acte Auvergne :

Acte Auvergne

L’association ACTE AUVERGNE a pour vocation d’améliorer les conditions d’hospitalisation et de vie des enfants atteints de cancer ou de leucémie, soignés au CHU d’Estaing à Clermont-Ferrand.

Créée en 1985, l’association est principalement gérée par des parents concernés par cette épreuve, mais aussi de jeunes adultes, anciens malades et quelques bénévoles.

ACTE AUVERGNE est membre de l’UNAPECLE  (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou de Leucémie)

Chaque année, 60 nouveaux cas de cancers de l’enfant sont diagnostiqués en Auvergne. La durée des traitements est longue de 6 mois à plusieurs années et les périodes d’hospitalisation répétitives allant de quelques jours à plusieurs mois sans sortie de l’hôpital.

Au cours de ces traitements difficiles, les enfants sont particulièrement fragiles physiquement et moralement. Ils sont privés de leur vie d’enfant, celle où l’on va à l’école, celle où l’on pratique son sport favori et ses loisirs. C’est parce que le combat est rude que notre association apporte régulièrement un soutien aux enfants et aux parents pour une meilleure qualité de vie par des actions au sein de l’hôpital ainsi qu’à l’extérieur.

Le CMI de Romagnat :

Le C.M.I est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), à but non lucratif, géré par une association loi 1901 « Les Enfants des Cheminots », reconnue d’utilité publique. L’établissement est adhérent de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, privés non lucratifs (FEHAP) appliquant la Convention Collective 51. La Direction est assurée par M. Ivan RAUCROY, Directeur Général.

 

L’Association dite « Les Enfants des Cheminots » a pour but de soigner, de guérir, de rééduquer et d’aider dans leur développement physique et psychique, les nourrissons, les enfants, les adolescents, voire les jeunes adultes, déficients, malades, accidentés ou handicapés.

 

L’Association est administrée par un conseil d’administration composé de 18 membres élus pour trois ans (tous cheminots bénévoles). Le rôle du Conseil d’Administration est d’assurer la gestion et le développement de l’établissement.

Acte Auvergne

L’association ELA :

ELA

Fondée en 1992 et reconnue d’utilité publique depuis 1996, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux central.

Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants (20 à 40 en Europe) naissent atteints de ces maladies.

 Les missions de l’association sont :

- Aider et soutenir les familles concernées par la leucodystrophie

- Stimuler le développement de la recherche

- Sensibiliser l’opinion publique

- Développer son action au niveau international