Article 1 : Organisation
L’association Cœur de Sportif organise le samedi 1 juillet 2023 le Festival Cœur de Sportif à Saint Genès Champanelle (63122)
Article 2 : Epreuves
Le Festival Cœur de Sportif se décline en :
1 épreuve chronométrée avec classement :
Epreuve ouverte à toutes et à tous à partir de la catégorie Cadet 16-17 ans.
Le départ est fixé le samedi 1 juillet 2023 à 10h30 au complexe sportif de Saint Genès Champanelle (63122)
2 épreuves non chronométrées sans classement :
Le départ est fixé le samedi 1 juillet 2023 à partir de 10h35 au complexe sportif de Saint Genès Champanelle (63122).
Le départ est fixé le samedi 1 juillet 2023 à partir de 9h00 jusqu’à 14h00 au complexe sportif de Saint Genès Champanelle (63122)
Article 3 : Conditions d’inscription
Hasta la Victoria
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur de :
- La copie d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé, et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction doit être fournie.
De la Gourmandise pour Sarah et Balade d’Axou
Organisées sans classement ni chronométrage, ces épreuves ne nécessitent pas de certificat médical. La participation des enfants reste soumise à la responsabilité des parents. Concernant la course enfants, nous vous demandons de remplir une autorisation parentale sur le bulletin d’inscription mis à disposition sur le site Internet ou le jour de l’épreuve.
Article 4 : Inscriptions
Les inscriptions se font de préférence et prioritairement en ligne jusqu’au vendredi 30 juin 2023 à 23h59 :
La possibilité de s’inscrire sur place est offerte dans la limite des places disponibles (sans limite pour La balade d’Axou) le samedi 1 juillet 2023 jusqu’à 10h00 au gymnase du complexe sportif de Saint Genès Champanelle.
Attention : le nombre de participant est limité à 500 sur les deux courses chronométrées
Article 5 : Droits d’engagement
Hasta la Victoria : 12 euros
De la Gourmandise pour Sarah : 10 euros
La Balade d’Axou : 10 euros
Article 6 : Annulation d’inscription
Toute demande d’annulation doit être faite par courrier recommandé uniquement. La demande d’annulation sera prise en compte uniquement pour les causes suivantes :
En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication délivrée par l’autorité compétente.
Conditions de remboursement : toute demande de remboursement doit parvenir à l’association (Cœur de Sportif, Pierre Verdier, 22 route des puys PARDON 63122 Saint Genès Champanelle) accompagnée du certificat médical, au plus tard sept jours avant la date de l’épreuve (cachet de la poste faisant foi). Les demandes seront traitées dans le mois qui suit l’épreuve. En cas d’annulation, le remboursement des droits versés à l’inscription se fera moyennant une retenue de cinq euros pour frais de dossier.
Aucun dossier ne sera traité par mail, envoi postal uniquement.
Article 7 : Equipement
Le matériel recommandé ou conseillé (liste non exhaustive) :
Pour une démarche éco responsable, il n’y aura pas de gobelet sur les ravitaillements
Article 8 : Accueil et retrait des dossards
Les retraits des dossards ont lieu :
La présentation d’un document d’identité avec photographie est indispensable au retrait du dossard.
Pour l’ensemble des courses, le dossard est disposé sur la poitrine ou le ventre afin d’être visible en permanence et en totalité pendant la course.
Tout engagement est personnel. Aucun transfert de dossard n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.
Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement sera disqualifiée.
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.
La participation à l’une des épreuves inscrites au programme 2023 implique l’acceptation expresse par chaque concurrent au présent règlement.
Il s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ, à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée et à accepter le règlement.
Article 9 : Postes de contrôle et ravitaillements
Des postes de contrôle et de ravitaillements sont répartis le long des parcours. Seuls les coureurs porteurs d’un dossard visible ont accès aux postes de ravitaillement. Nous vous rappelons qu’il n’y aura pas de gobelet sur les ravitaillements, pensez à vous munir d’une écotasse.
De la Gourmandise pour Sarah : 3 pauses gourmandes au kilomètre 1,5 (croix de Beaune), au 4éme kilomètre environ et enfin au 6éme kilometre.
La Balade d’Axou : pas de ravitaillement mais collation donnée au départ
Hasta la Victoria : un ravitaillement au kilomètre 5 et un à l’arrivée
Article 10 : Informations et affichages
Un espace info-coureur est mis à disposition dans le marché des partenaires. Y seront affichés :
Article 11 : Sécurité et assistance médicale
La sécurité des parcours sera assurée par une antenne médicale de l’AS Secouriste 63 et par les bénévoles présents sur les courses.
Les emplacements du personnel de l’AS 63 seront indiqués sur le plan situé dans la zone départ/arrivée et rappelés lors des consignes de course.
Un coureur faisant appel à un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.
Les services médicaux assistés du comité d’organisation sont habilités à mettre hors course les concurrents paraissant inaptes à poursuivre l’épreuve.
Le coureur qui abandonne doit remettre son dossard à un organisateur ou un poste de ravitaillement qui organisera le retour sur l’aire d’arrivée.
Les concurrents doivent respecter le balisage et les consignes des commissaires de course. L’épreuve traverse et emprunte des routes ouvertes à la circulation routière, les concurrents doivent impérativement se soumettre au code de la route. Des signaleurs équipés de chasubles et de panneaux de signalisation seront présents aux traversées de routes dangereuses et auront pour mission de gérer la circulation routière et la traversée des concurrents. L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas de non-respect du code de la route.
Article 12 : Temps maximum autorisé et barrières horaires
Le temps maximal de l’épreuve pour la totalité du parcours est fixé à :
Les barrières horaires aux postes de contrôle seront définies et communiquées ultérieurement. Ces barrières horaires sont calculées pour permettre aux participants de rallier l’arrivée dans le temps maximum imposé, tout en effectuant d’éventuels arrêts (ravitaillements…).
L’organisation se réserve le droit de mettre hors course tout concurrent qui ne sera manifestement pas en mesure de rallier la barrière horaire suivante dans les temps impartis.
Tout coureur mis hors course et voulant poursuivre son parcours ne pourra l’effectuer qu’après avoir restitué son dossard, sous sa propre responsabilité et en autonomie complète sachant que le débalisage est effectué par les serre-files et les équipes de secteur.
Article13 : Pénalisation- disqualification
Tout participant s’inscrivant au Festival Cœur de Sportif reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les clauses. Les participants s’engagent à :
Le manquement à l’une de ces règles par un coureur entraîne une disqualification immédiate sans aucune possibilité de faire appel de cette décision.
Article 14 : Jury d’épreuve abandon réclamation
Le jury d’épreuve est composé du comité d’organisation et de l’équipe médicale présente sur la course.
Toute réclamation doit être formulée par écrit et déposée au PC course dans un délai maximum de 30 minutes après l’arrivée du coureur concerné. Les décisions sont sans appel.
En cas d’abandon, un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et y restituer son dossard. Le responsable du poste de contrôle invalide définitivement son dossard en le récupérant. Des navettes positionnées au poste de contrôle seront mises à disposition pour récupérer les coureurs ayant abandonné.
Si le coureur est pris en charge par les services de secours de l’organisation ou conventionnels, il se trouve de fait sous l’autorité des services de secours et doit interrompre sa course si ces derniers l’exigent.
Article 15 : Modification des parcours et Annulation
En cas de mauvaises conditions météorologiques, d’événements graves ou pour des raisons de sécurité, l’association Cœur de Sportif et la mairie se réservent le droit d’arrêter l’épreuve en cours, d’en modifier les parcours, les barrières horaires, l’emplacement des lieux d’assistance ainsi que les postes médicaux et cela sans préavis.
Si la course est annulée par décision préfectorale, il n’y aura pas de remboursement des inscriptions.
Article 16 : Contrôle anti-dopage
Le festival Cœur de Sportif est habilité à recevoir des contrôles anti-dopage par des médecins référents de la Fédération Française d’Athlétisme aux termes de l’article R.232-48 du code du sport.
Les participants concernés doivent pouvoir justifier de leur identité lors du contrôle. Il appartient à chacun de se conformer aux règles et aux procédures en vigueur émises par le code du sport.
L’athlète peut être accompagné d’une personne de son choix.
Article 17 : Assurance et responsabilités
L’épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite par l’association Cœur de Sportif.
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs et randonneurs de s’assurer personnellement.
En complément, il est vivement conseillé aux coureurs et randonneurs de souscrire une assurance individuelle accident, couvrant leurs propres risques.
En cas d’abandon, de disqualification (par l’organisation ou l’équipe médicale), la responsabilité de l’organisation est dégagée.
La participation à l’épreuve se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec dénonciation de tout recours contre les organisateurs en cas de dommages et séquelles durant l’épreuve ou après l’épreuve.
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé.
La responsabilité de l’association sera dégagée dès le retrait des dossards pour abandon, pour disqualification par décision médicale ou sur décision du directeur de course.
Rappel : pour les Cadets (16-17 ans au 31 décembre) la distance est limitée à 15 km. Ils doivent donc s’inscrire obligatoirement sur l’Enea Uhaina avec une autorisation parentale et un certificat médical (ou une licence).
Article 18 : Préservation de l’environnement
La préservation du milieu naturel est une préoccupation majeure de l’association Cœur de Sportif. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos engagements dans la rubrique « Nos engagements ».
Article 19 : Classements et récompenses
Pour chaque course un classement général femme et homme est établi.
L’essence même du Festival Cœur de Sportif est de récolter la somme maximale pour les associations bénéficiaires. Nous avons donc fait le choix, pour limiter nos frais, de ne récompenser que les 3 premières femmes et les 3 premiers hommes du classement scratch. Seuls les concurrents présents lors de la remise des prix pourront prétendre aux récompenses.
Les résultats seront disponibles quelques jours après l’épreuve sur le site Internet et la page Facebook de la manifestation et sur le site de notre partenaire E-Run 63.
Article 20 : Droit à l’image
Par sa participation au Festival Cœur de Sportif, chaque participant autorise expressément l’organisateur et ses ayant droits à fixer, reproduire, représenter, modifier, sur tout support et par tout moyen, son image, et plus généralement sa prestation sportive dans le cadre de la compétition susvisée, sous toute forme, sur tout support existant ou à venir, en tous formats, pour toute communication au public dans le monde entier, pour tout usage y compris à des fins publicitaires et/ou commerciales.
Cette autorisation est consentie à titre gracieux pour une durée de deux ans.
L’organisateur et ses ayant droits s’interdisent expressément d’utiliser l’image des participants dans un support à caractère pornographique, raciste, xénophobe, et plus généralement, s’interdisent toute exploitation préjudiciable à la dignité des participants.
Toute communication sur l’événement ou utilisation d’images de l’événement devra se faire dans le respect du nom de l’événement, et avec l’accord officiel de l’organisation.
Article 21 : Informatique et liberté
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés » les concurrents disposent d’un droit d’accès et de rectification de leurs données personnelles.
Toute participation au Festival Cœur de Sportif implique que le participant accepte et autorise la publication de ses données personnelles (nom, prénom, date de naissance) sur le site Internet de la FFA et de la compétition susvisée.
Les coordonnées pourront en outre être communiquées aux partenaires de l’épreuve. Si les participants ne le souhaitent pas, ils disposent de la possibilité de s’y opposer en le précisant auprès d’E-Run 63, société qui gère les inscriptions.